Bienvenue dans espace atelier gabriel - bruit

retour à la page d'index retour à biographiela villa du toit espace culturel


“La musique, c'est du bruit qui pense.“

Victor Hugo


Le travail proposé est l'occasion d'un nouveau défi et s'inscrit dans cette continuité de recherche : L'OBJET, ici - BRUIT - sa représentation visuelle et sonore, sa perception, les images et les souvenirs émotionnels qu'il évoque dans un espace / temps. L’installation audiovisuelle “MAKE NOISE : écoute voir !“ se développe sur trois paramètres : photographie, vidéo et bande sonore.

“Entends-tu ce que tu vois ?“ Dans les images photographiques le “BRUIT“_ est suggéré par le visuel de musiciens en action, dans la pratique de leur instrument de musique (guitare, piano, saxophone, trompette, voix, batterie, etc.), lors de représentations publiques ou privées. Les types de bruit de ses images sont plastiquement amplifiés.

“Vois ce que j'écoute !“ Une séquence audio de bruits musicaux défile sur un écran de télévision.
Quelques anthologies de la musique classique sont ici représentées telles: Mozart _“Eine kleine Nachtmusik“, Beethoven _“Symphony N°9 In D Minor, Op 125. Choral Froh, froh, wie seine Sonnen“, Bach _ “Toccata & Fugue In D Minor, BWV 565 Toccata“, Ravel _ “Bolero“, Debussy _ “La mer 1. De l’aube à midi sur la mer“, Chopin “Nocturne N° 12 In G, Op. 372“, Mussorgsky _ “Pictures At An Exhibition – 1. Promenade, 2. Gnome“.
Par la vision des ondes sonores graphiquement représentées, le spectateur est invité à penser le “BRUIT_ inaudible.

“Vois-tu ce que tu entends ?_ Un murmure sonore est diffusé dans des casques individuels mis à disposition - le “BRUIT_ de la mer, de la ville, du chantier, … L'auditeur est invité à faire un voyage sonore dans un espace-temps défini et varié. Les sons enregistrés proviennent de différents lieux de notre planète.

Par la représentation différenciée et simultanée de l'objet “BRUIT_ (bruit audio / bruit visuel) le spectateur est invité à établir une nouvelle relation sensorielle à ce dernier, à imaginer et à s'approprier sa propre imagerie.

"Make noise : écoute voir - RVB "
"Make noise : écoute voir I - guitare 1" "Make noise : écoute voir IV - guitare 2"
"Make noise : écoute voir V - piano" "Make noise : écoute voir VI - trompette"
"Make noise : vague II - aguablancas" "Make noise : vague I - dreamy 345"
OEUVRES EXPOSEES " MAKE NOISE - écoute voir ! " A LA VILLA DUTOIT
Composition - 004 - bleu