retour à chaussecoq bienvenu

Lors de mes précédentes approches picturales, ayant abordé les richesses du langage non figuratif et figuratif, je découvris que chacune de ces expressions porte en elle-même une vision originale ayant ses propres règles.

 

Par la suite, aspirant à découvrir dans la réalité autre chose et plus qu'elle-même, j'optai pour la coexistence de ces deux expressions picturales sur un même support, dans le but d'exprimer la pluralité de la réalité de ce monde dans lequel nous vivons. Dans cette recherche d'un espace autre, suggéré par la représentation d' une vision successive et opposée, je laissais la liberté au spectateur de choisir son point de vue.

 

Cette dualité d'expression signifie le lieu où les différences qui m'habitent s'explicitent, s'affrontent et parfois se résolvent. Elle est "moyen" de les dépasser de recouvrer paix et harmonie.

 

Le sujet privilégié, base et stimulus de mon travail, est la figure humaine, élément à la fois statique et dynamique. Le corps certes mais non en tant que réalité représentative mais support me permettant, par une libre exploration des possibilités formelles, de traduire mon propre sentiment face à l'être, d'en découvrir le mystère. Cette communion avec la "nature" du corps, source de formes mouvantes, appelle des compositions abstraites, plus aptes à une recherche de l'essentiel.

 

La couleur en tant que volume-plan dynamisée par l'apport d'éléments graphiques, vise à une plus grande contraction du réel, à une plus radicale épuration et transposition. La chargeant d'un contenu symbolique, je fus amené à réduire presque exclusivement ma palette aux trois couleurs primaires. Dans la même nécessité d'une symbolique épurée, de trouver le signe essentiel, j'en vins à ne plus considérer le corps dans sa totalité mais dans l'abstraction de ses détails.

 

Peu à peu s'intégrèrent dans mes compositions des éléments architecturaux, structurant horizontalement et verticalement l'ensemble, orchestrant et rythmant les lignes et les couleurs. La nécessité compositionnelle de leur rôle d'ossature, de colonne vertébrale, perdant de son acuité, elles se transformèrent en de nouvel-les surfaces, de nouveaux espaces dans un but d'équilibre de tension et de rigueur. Ces amplifications et diversifications d'espaces devinrent support d'une calligraphie abstraite, expressive immédiateté d'une spontanéité du sentiment.

 

Si mes matériaux de prédilection sont actuellement l'aquarelle et la photo - comme support -, c'est qu'ils me permettent de mieux rendre visible mon langage.

 

L' aquarelle autorise le travail de la couleur en transparence tout en lui conservant son éclat, gardant ainsi une large variation sensible par la seule modulation linéaire et spatiale.

 

La photo par son objectivité mécanique concède dans un premier temps une distance avec le sujet, avant d'y inciser l'émotion de cette relation intime avec la nature, dans une expression libre et spontanée, esthétique du geste, écriture organique.

retour haut de page

retour à chaussecoq bienvenu