retour à biographie

retour à la page d'index

retour à video bienvenue

retour à passages 1 introduction

dossier de presse

retour à installation bienvenue

PASSAGES 1

Les travaux de Jacky Gabriel nous entraînent tour à tour dans les univers de la sculpture, du dessin, du pastel ou de la peinture, "La vie est insupportable à qui n'a pas à toute heure sous la main un enthousiasme" écrit Maurice Barrès dans "Un homme libre". Ainsi l'artiste s'ouvre au monde dans la multiplicité des techniques, des matières,des thématiques, il devient un médiateur plastique entre l'eau, la terre, l'air et le feu, éléments qu'il ne cesse d'interroger et de traduire en images cosmiques pour mieux tisser les liens unissant l'homme au monde.

Dans une orchestration à plusieurs niveaux perceptuels - visuel, auditif et tactile -, Jacky Gabriel a imaginé une installation qui nous propose une relecture phénoménologique du complexe d'Icare, cette fable de l'envol et de la chute, de l'air et de l'eau, des désirs d'élévation et de profondeur.

 "Je te conseille, dit-il, Icare, de te tenir à mi-distance des ondes, de crainte que, si tu vas trop bas, elles n'alourdissent tes ailes, et du soleil, pour n'être pas, si tu vas trop haut, brûlé par ses feux: vole entre les deux."

(Ovide, Les Métamorphoses)

L'homme est une surface pour l'homme, condamné a errer sur les superficies des êtres et des choses, puisque toute tentative d'ascension ou d'approfondissement se heurte aux lois de la physique comme de la métaphysique. Pourtant, aller contre, s'affranchir des pesanteurs, conquérir l'air, l'eau, reste le rêve absolu du savant, de l'artiste et de l'enfant ... Cette évasion des contingences pour vivre au fond ou au sommet, respirer l'air aqueux ou éthéré des origines n'est que désir de liberté et de réconciliation d'un être aujourd'hui morcelé, mais dont la mémoire garde le souvenir d'une unité harmonieuse avec la Nature.

Cette quête d'une identité idéalement homogène recherchée au fond des mers et des abysses obscurs, Jules Verne l'a illustrée par son héros"Nemo" qui signifie littéralement "personne", figure de la modernité dont il faut rechercher le modèle antique dans l'Ulysse odysséen, autre "Nemo". Mais entre le vol d'Icare et les errances maritimes s'inscrit la rumeur bleue de l'azur et de l'eau, signe chromatique des réalisations spirituelles, cogito des profondeurs et des verticalités. F-H Brou

 

Performance

Manon Hotte (danse), Jacques Siron (contrebasse), Philippe Ehinger ( flûte)

retour haut de page